"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce deuxième volume d'anthologie des textes de Stuart Hall, sociologue britannique et figure centrale du champ international des cultural studies, poursuit notre travail d'exploration d'une oeuvre majeure entamé en 2007 avec la publication d'Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies.
Quelles sont ces ethnicités nouvelles qui déplacent les modes traditionnels d'identification, désormais pris dans les circuits de la mondialisation et des diasporas ? Sous quelles formes perdurent les processus de racialisation, et comment se fixe ce "signifiant flottant" qu'est la"race" ? Quels sont les effets de la mondialisation sur le processus de définition identitaire ?
En répondant à ces questions, Stuart Hall a profondément reconfiguré les façons par lesquelles est appréhendé le rapport entre culture et identité. Le dialogue critique qu'il établit entre les oeuvres d'Antonio Gramsci, Jacques Derrida, Michel Foucault ou Paul Gilroy déplace les lignes du poststructuralisme et du marxisme, pour mieux comprendre les enjeux de la différence et de leurs imbrications avec les logiques économiques.
Édition établie et préfacée par Maxime Cervulle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !