Identification de la machine asynchrone pour un controle performant

Couverture du livre « Identification de la machine asynchrone pour un controle performant » de Aguglia-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite de la modélisation, la commande vectorielle et l''identification paramétrique de la machine asynchrone (à induction) triphasée. Une commande vectorielle de la machine asynchrone devient performante du moment où les paramètres du modèle mathématique sont connus. La modélisation doit prendre en compte les phénomènes de saturation magnétique et pelliculaires (ou de peau), et une validation des modèles doit se faire par superposition avec des essais réels. Avec les modèles conçus, nous procédons à l''étude de la commande vectorielle à flux rotorique orienté. Une analyse concernant la sensibilité des performances de commande face à la connaissance paramétrique de la machine étant le but principal. Des techniques de commande adaptative ont été abordées, tout en évitant l''identification en temps réel. Enfin, des méthodes d''identification paramétriques, déterministes et statistiques (maximum de vraisemblance) non linéaires, sont abordées. La validation des algorithmes conçus dans l''environnement MatLab / Simulink se fait par l''identification basée sur essais réels.