Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Hôtes du langage, Paul Claudel, François Mauriac, Georges Bernanos et Julien Green le sont dans les deux acceptions, active et passive, du terme : ils habitent la demeure des mots par leur écoute des courants de sens qui circulent en eux, ils laissent transformer leur demeure intérieure par l'accueil de l'oeuvre d'autrui et d'une Écriture pour eux primordiale. L'irrigation de leur écriture par les sources bibliques constitue entre eux un évident point commun; plus largement, en un siècle où la littérature se fait volontiers autotélique et où les signes n'ouvrent parfois d'autre piste que le réseau arbitraire de leur déploiement, ils ont en partage la conviction que les mots sont les instruments d'approche, incertains mais puissants, d'un sens qui leur est transcendant. À l'horizon de chacune de leurs oeuvres s'opère l'élaboration verbale d'un monde susceptible d'être investi par l'imagination et par la pensée : de l'une à l'autre se laisse suivre le creusement d'interrogations existentielles qui se font écho, aussi diverses que soient leurs voies d'expression, autobiographique ou lyrique, dramatique ou romanesque. Le rapport des quatre écrivains à la parole s'offre à contempler de façon privilégiée à partir de la limite, à la fois déroutante et structurante, que lui donne le silence. Il passe, en explorant les ressources de la pensée symbolique, à l'épreuve du défi que le scandale du mal adresse à l'intelligence. Mais il exerce aussi une action critique exigeante sur les soifs d'absolu que réfracte l'écriture. Conjuguant à l'ouverture de l'écoute une pratique féconde du soupçon, ces oeuvres invitent leur interprète à associer le processus empathique des herméneutiques phénoménologiques et la démarche critique des herméneutiques explicatives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !