Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Lorsqu'il rédige L'espoir en pleine guerre d'Espagne, Malraux perçoit la gravité de la crise politique, qui conduit droit à un second conflit mondial. Mais le séisme politique a pour toile de fond un autre bouleversement, dont l'écrivain prenait déjà la mesure en 1926, dans La tentation de l'Occident. Il adoptait alors le regard d'un Chinois séjournant en Europe : "La réalité absolue a été pour vous Dieu, puis l'homme, et vous cherchez avec angoisse celui à qui vous pourrez confier son étrange héritage." L'Oriental arrive d'un monde installé dans l'éternel, où l'humanité s'accorde au cosmos ; il découvre un Occident qui se débat dans les pièges du temps. Les Grecs ont détaché l'homme du monde ; le christianisme s'est efforcé de plier la nature aux catégories de la raison et aux formes de l'art ; l'extension de l'athéisme n'a pas libéré l'humanité de son activisme. Une frénésie de comprendre et d'agir renvoie l'esprit occidental au désespoir de l'insignifiance, quand l'oppresse le sentiment d'un destin précaire, sans perspective d'au-delà. Malraux cerne un sentiment d'absurdité existentielle qui trouvera des échos dans les pensées des décennies suivantes, chez Camus notamment, qui l'admirait. Mais il ne se complaît pas dans l'absurde, constamment à la recherche de dépassements : dans l'action, dans la communion qu'elle instaure, dans l'art.» Carole Auroy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !