"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans que l'approche biographique soit exclue, cet ouvrage aborde essentiellement la réflexion malrucienne sur la culture chrétienne. Il s'agit de souligner, dans son oeuvre d'écrivain, l'importance de ce que Malraux appelle lui-même la "cicatrice" du christianisme, des écrits "farfelus" jusqu'à L'Homme précaire et la littérature. L'étude tient compte des influences subies et des enjeux intertextuels (Nietzsche, Dostoïevski), de la portée idéologique de certaines oeuvres (L'Espoir) et des sources chrétiennes de Malraux, plus abondantes et mieux maîtrisées qu'on ne l'a parfois suggéré. Une place de choix est réservée aux ouvrages esthétiques, car Malraux tend parfois à voir le christianisme à travers le "peuple des statues" né "aux flancs de la cathédrale". Le livre propose aussi des développements sur des sujets voisins, comme la mise en perspective de l'hindouisme et du christianisme ; il comporte par ailleurs une réflexion plus générale sur le rapport parfois conflictuel entre la création (littéraire ou artistique) et la foi.
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