Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
À chaque initiale, un récit.
À chaque initiale, un destin.
Los Angeles, la ville où tout le monde se fait son cinéma.
Rien de tel que la Cité des Anges pour se brûler les ailes, pas vrai ? En juillet 2023, nous célébrerons les 100 ans d'Hollywood.
Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l'origine destinés à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s'est attardé. Laissées à l'abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d'or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d'économie). Les neufs lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l'industrie du rêve à travers le monde.
C'est ici le point de départ du nouveau projet de Zidrou & Maltaite. Dans les années 50, le cinéma américain est à son apogée mais, avec ce projet, Zidrou a pour ambition de montrer ce qu'il se passe de l'autre côté de la caméra.
Avec Maltaite au dessin, ils racontent l'histoire de 9 personnages qui vont se croiser au fil du récit. Chaque histoire, avec un ton différent, décrit un métier loin du strass et des paillettes.
Le premier tome de la série sortira en octobre 2022 et le second en juin 2023, juste avant la commémoration des 100 ans d'Hollywood.
Hollywood sera centenaire en 2023. Je parle des fameuses lettres géantes qui surplombent le quartier, les studios de cinéma s'étaient installés bien avant. Pour cette occasion et parce que Zidrou le scénariste est ( entre autre) passionné de cinéma, avec son compère Eric Maltaite, ils ont décidé de leur rendre un hommage particulier avec cette série en 2 tomes ( le prochain paraîtra en juin 2023).
L'album se découpe en 9 courtes histoires de 5 planches qui ne sont pas des anecdotes mille fois racontées, mais une évocation de cet univers via les petites mains du secteur ( starlettes, scénaristes, costumières, dresseurs d'animaux, ...) mises en scène dans des récits tragico/comiques. On retrouve tout l'humour, la verve mais aussi la sensibilité de Zidrou qui jette un regard sans concession en montrant les coulisses de cette usine à rêves qui n'était, sous les paillettes ou derrière les projecteurs qu'un hangar à cauchemars. On admire la virtuosité du scénariste, surtout que chaque histoire se trouver en lien avec les autres par certains personnages déjà croisés qui réapparaissent au détour d'une rue, d'une avant première. Le dessin d'Eric Maltaite, magnifiquement expressif ( sublimé dans une édition en noir et blanc à tirage limité chez CanalBD) prend un évident plaisir à mettre en scène cet univers où l'on notera qu'en plus de croquer des personnages formidablement vivants, il se régale à dessiner les somptueuses et imposantes voitures américaines des années 40 (?) ...50 (?) ( avis aux amateurs).
A la fois nostalgique et drôle, cet album est un bel hommage à tous les soutiers d'une industrie qui fait de moins en moins rêver...
Il y a des couvs qui t'attirent instantanément, c'était mon cas pour celle-ci. Un baiser de cinéma devant la célèbre colline...Mais si tu t'attends à voir Hollywood par le versant glamour et paillettes, tu vas en être pour tes frais.
Zidrou nous raconte l'envers du décor. En 1949, on restaure les lettres en haut de la colline, c'est l'âge d'or du cinéma américain, oui mais,,, 9 histoires courtes autour de personnages qui évoluent dans l'ombre, qui gravitent autour ou qui sont attirés par les lumières. Des projecteurs qui font naitre les espoirs les plus fous, qui peuvent brûler aussi...
De Loreen, la jeune pin-up prête à tout pour monter sur les planches à Orson ,chauffeur de bobines de films, on découvre des personnages, plus ou moins attachants, qui se croiseront peut-être, des récits brefs plus ou moins prenants.
J'avoue avoir un faible pour le dessin d'Eric Maltaite, auteur notamment de l'excellente trilogie "Choc". Il me rappelle le travail de son père Will, illustre dessinateur de la série "Tif et Tondu" pendant de nombreuses années. Un goût de nostalgie donc, des personnages humains, bonhommes, des belles ambiances...
Un tome 2 est prévu pour 2023, année du centenaire des célèbres lettres, Je serai au rendez-vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !