"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hollywood sera centenaire en 2023. Je parle des fameuses lettres géantes qui surplombent le quartier, les studios de cinéma s'étaient installés bien avant. Pour cette occasion et parce que Zidrou le scénariste est ( entre autre) passionné de cinéma, avec son compère Eric Maltaite, ils ont décidé de leur rendre un hommage particulier avec cette série en 2 tomes ( le prochain paraîtra en juin 2023).
L'album se découpe en 9 courtes histoires de 5 planches qui ne sont pas des anecdotes mille fois racontées, mais une évocation de cet univers via les petites mains du secteur ( starlettes, scénaristes, costumières, dresseurs d'animaux, ...) mises en scène dans des récits tragico/comiques. On retrouve tout l'humour, la verve mais aussi la sensibilité de Zidrou qui jette un regard sans concession en montrant les coulisses de cette usine à rêves qui n'était, sous les paillettes ou derrière les projecteurs qu'un hangar à cauchemars. On admire la virtuosité du scénariste, surtout que chaque histoire se trouver en lien avec les autres par certains personnages déjà croisés qui réapparaissent au détour d'une rue, d'une avant première. Le dessin d'Eric Maltaite, magnifiquement expressif ( sublimé dans une édition en noir et blanc à tirage limité chez CanalBD) prend un évident plaisir à mettre en scène cet univers où l'on notera qu'en plus de croquer des personnages formidablement vivants, il se régale à dessiner les somptueuses et imposantes voitures américaines des années 40 (?) ...50 (?) ( avis aux amateurs).
A la fois nostalgique et drôle, cet album est un bel hommage à tous les soutiers d'une industrie qui fait de moins en moins rêver...
Il y a des couvs qui t'attirent instantanément, c'était mon cas pour celle-ci. Un baiser de cinéma devant la célèbre colline...Mais si tu t'attends à voir Hollywood par le versant glamour et paillettes, tu vas en être pour tes frais.
Zidrou nous raconte l'envers du décor. En 1949, on restaure les lettres en haut de la colline, c'est l'âge d'or du cinéma américain, oui mais,,, 9 histoires courtes autour de personnages qui évoluent dans l'ombre, qui gravitent autour ou qui sont attirés par les lumières. Des projecteurs qui font naitre les espoirs les plus fous, qui peuvent brûler aussi...
De Loreen, la jeune pin-up prête à tout pour monter sur les planches à Orson ,chauffeur de bobines de films, on découvre des personnages, plus ou moins attachants, qui se croiseront peut-être, des récits brefs plus ou moins prenants.
J'avoue avoir un faible pour le dessin d'Eric Maltaite, auteur notamment de l'excellente trilogie "Choc". Il me rappelle le travail de son père Will, illustre dessinateur de la série "Tif et Tondu" pendant de nombreuses années. Un goût de nostalgie donc, des personnages humains, bonhommes, des belles ambiances...
Un tome 2 est prévu pour 2023, année du centenaire des célèbres lettres, Je serai au rendez-vous !
très bonne idée que celle de revenir sur le personnage étrange de CHOC pour lui donner une origine.
3 tomes , c'est dense et pas toujours à suivre, avec oute cette succession de flashbacks. Mais c'est très bien dessiné et pour des amateurs de Tif et Tondu , c'est un vrai plaisir que de pouvoir approfondir leurs histoires.
Ce deuxième tome sur les campeurs édité par Bamboo est une série de gags humoristiques sur les campeurs, comme nous avons pu le voir au cinéma avec Franck Dubosc. Cet album est une série de clichés aussi pitoyables les uns que les autres. Déjà qu'en faire un film, c'est gros, mais là... c'est un peu n'importe quoi. Les campeurs de cette bande dessinée n'ont qu'une chose en tête apparemment, reluquer les belles hollandaises. C'est un peu mysogine et surtout dénigre les beaufs qui font du camping.
Le graphisme est correct et bien adapté à ce genre humoristique, mais le scénario et les gags qui se succèdent ne me semblent pas adapté au public visé, les jeunes qui n'y verront qu'un ramassis de mauvaise foi et d'obsédés.
Un mauvais album de chez Bamboo qui au lieu de sortir des albums de qualité s'est enfoncé dans la quantité médiocre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !