"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par un soir de froid intense, le corps d'un petit garçon métis, moitié thaï - moitié islandais, est retrouvé poignardé au pied de son immeuble. Aucun indice n'est laissé aux enquêteurs menés par le commissaire Erlendur. S'agit-il d'un crime raciste? Pour le savoir, Erlendur va devoir plonger dans les bas-fonds de la société islandaise, confrontée à la montée d'un nationalisme larvé, et y faire de sombres découvertes.
Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d'un enfant, poignardé au retour de l'école. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime raciste, la mère du petit garçon étant d'origine thaïlandaise. L'enquête démarre très vite et est d'autant plus compliquée que son grand-frère ne réapparaît pas à la maison. Est -il responsable ou a t'il peur ? Les pistes sont variées : ce crime serait-il la conséquence du racisme, de bandes rivales à l'école, d'un trafiquant de drogues ou d'un pédophile réapparu dans le secteur ? Erlendur ne peut s'empêcher de penser à son petit-frère dont on n'a jamais retrouvé le corps, alors qu'il en avait la responsabilité. de plus, une autre enquête est restée sans réponse : une femme a disparu, sans qu'on ait retrouvé son corps. Son mari la trompait. Suicide de sa part ou assassinat ? Erlandur est donc sur tous les fronts. On ne s'ennuie pas. On en peut qu'admirer la détermination de cette femme qui ne souhaite qu'une chose : protéger son deuxième fils. L'Islande est bien décrite, la rigueur de son climat et les problèmes engendrés par l'immigration.
Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d'un enfant, poignardé au retour de l'école. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime raciste, la mère du petit garçon étant d'origine thaïlandaise. L'enquête démarre très vite et est d'autant plus compliquée que son grand-frère ne réapparaît pas à la maison. Est -il responsable ou a t'il peur ? Les pistes sont variées : ce crime serait-il la conséquence du racisme, de bandes rivales à l'école, d'un trafiquant de drogues ou d'un pédophile réapparu dans le secteur ? Erlendur ne peut s'empêcher de penser à son petit-frère dont on n'a jamais retrouvé le corps, alors qu'il en avait la responsabilité. de plus, une autre enquête est restée sans réponse : une femme a disparu, sans qu'on ait retrouvé son corps. Son mari la trompait. Suicide de sa part ou assassinat ? Erlandur est donc sur tous les fronts. On ne s'ennuie pas. On en peut qu'admirer la détermination de cette femme qui ne souhaite qu'une chose : protéger son deuxième fils. L'Islande est bien décrite, la rigueur de son climat et les problèmes engendrés par l'immigration.
Erlendur encore ! L'intrigue nous embarque cette fois dans les quartiers moins pimpants de Reykjavik, là où s'entassent les défavorisés de la société, les immigrés.
Le meurtre d'un petit garçon, mi-thaïlandais mi-islandais sert de prétexte à l'analyse de la société multiculturelle islandaise à notre époque et permet d'apercevoir les réactions souvent nationalistes des islandais, leur réticence à accepter l'étranger.
Mais il est aussi l'occasion de pointer du doigt les autres problèmes inhérents aux changements de la société, le racisme, on l'a compris mais aussi le système judiciaire, la pédo-pornographie, le désoeuvrement de la jeunesse ou la misère des cités.
Toujours au rythme d'Erlendur, lent, circonspect, introspectif, avec ses allers-retours dans le passé et le drame qu'il a vécu enfant...
Et Marion Brem qui s'en va.
Déçu, pas vraiment d'intérêt et aucune découverte sur l'Islande ou son histoire contrairement aux les livres précédents
En plus de ce crime abominable, le Commissaire Erlundur enquête sur le seul sujet qui le fait vivre : une dispartion, celle du femme cette fois
Inhabituel et prenant. Cette histoire se déroule en Islande, pays natal de l’auteur Arnaldur Indridason ; une île volcanique où les hivers sont très longs, où les journées s’éternisent à la « belle saison » ; l’ambiance qui se dégage est donc particulière et fait de ce peuple un peuple unique. Les histoires d’Indridason sont imprégnées de cette ambiance et nous permettent de trouver un nouveau charme à ces énigmes policières. Indridason accorde aussi une grande place à la psychologie de son enquêteur « l'abrupt Erlendur torturé par la disparition de son frère alors qu'il n'était qu'un enfant et tourmenté par sa fille toxicomane. Ce sont ces souffrances et les conditions qui les ont engendrées qui intéressent particulièrement Arnaldur car « le bonheur se suffit à lui-même, il n'y a rien à en dire. Harlan Coben, encense Indriðason ainsi : ces nouvelles sont prenantes, authentiques, hantantes et lyriques! ». Je partage totalement cet avis et vous recommande chaudement la lecture de ces romans !!
Une plongée dans les troubles de l'âme humaine, une intrigue sans réelles surprises, toujours sans violences ni scènes macabres ce que j'apprécie, le tout dans un froid glacial. Islande oblige ! Erlendur et son équipe sont toujours aussi déterminés et attachants, c'est avec plaisir que je suis d'enquêtes en enquêtes la vie de chacun.
Encore une fois Arnaldur Indridason nous offre un polar magnifique. Il nous fait découvrir un peu plus en profondeur son personnage principal, le commissaire Erlendur, et on s'attache un peu plus à chaque fois.
Dans ce dernier opus, il nous fait découvrir un problème de racisme et des difficultés rencontrées par la communauté étrangère pour s'intégrer à la société Islandaise. Par l'intermédiaire d'un meurtre sur un enfant d'origine asiatique, nous découvrons la mentalité particulière qui règne dans ce pays Nordique.
Avec beaucoup de lucidité le thème est abordé, sans pour autant négliger l'enquête criminelle qui nous emmène dans les noirceurs de ce monde. Un livre à lire et à faire découvrir...
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