A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Âgé de 5 ans, Edgar Feuchtwanger, fils unique d'un éditeur juif, a une enfance heureuse dans la ville de Munich. C'est un petit Allemand insouciant, choyé par ses parents et sa nounou, lorsque Adolf Hitler, chef du Parti national socialiste, s'installe dans l'immeuble d'en face.
En 1933 se brise le bonheur de cette vie sans nuage. Hitler est nommé chancelier. Les parents d'Edgar, déchus de leurs droits de citoyens ordinaires, tentent de le protéger des humiliations. À l'école, sa maîtresse lui fait dessiner des croix gammées, ses camarades rejoignent les jeunesses hitlériennes.
Depuis sa fenêtre, en regardant de l'autre côté de la rue, Edgar va assister à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l'Anschluss et de la Nuit de Cristal. Les Juifs sont arrêtés, son père est enfermé à Dachau où il connaîtra la peur, le froid et la faim. En 1939, Edgar est envoyé seul en Grande-Bretagne. Il y fera sa vie, sa carrière, fondera une famille et s'efforcera d'oublier le cauchemar de son passé. Un passé qui a soudain rejailli lorsqu'il a voulu, à 88 ans, raconter cette enfance enfouie.
Il m'aura fallu quelques jours pour lire ce roman qui est en fait un documentaire...
Edgar a été le voisin d'Hitler de 1929 à 1939 et il nous raconte la vie d'un Juif qui vit en face de son "pire ennemi"
Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu parce que en 1929, Edgar a 5 ans et il nous raconte ce qu'il a entendu, ce qu'il a compris. On voit bien que c'est un enfant intelligent et que ses parents, son entourage prend la peine de lui expliquer ce qu'ils ne comprennent pas forcément eux-mêmes... Il leur faudra dix ans pour se décider à fuir en Angleterre.
Je tenais à lire ce roman même si j'avais peur de ce que j'allais découvrir et finalement on ne sait rien, tout est vu par les yeux d'un enfant et l'émotion n'y est pas si forte...
Un bon documentaire qui aurait mérité d'être couplé par le témoignage des parents d'Edgar ou des autres membres de sa famille.
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste