"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'homme qui ne vit pas debout, cherche la lumière de la liberté, espérant atteindre la marche de la dignité et, dans l'escalier qui mène à la conquête de son identité, cheminer vers elles, sans aucune peur. Les deux nouvelles, « Sept années de fuite » et « Un certain regard sur 1870 en Martinique » retracent les méandres de la révolte individuelle, à la recherche du soutien de l'environnement populaire, avide d'actes héroïques, stigmatisant l'espérance collective d'émancipation identitaire. En dépit des tabous religieux, la haine raciale et le mépris se perpétuent entre les êtres. Pourtant, parmi les plus dominés dépourvus de représentation identitaire pleine, certains choisissent de se révolter, en s'appuyant sur l'amour fraternel et leur foi en Dieu. C'est ce phénomène que la nouvelle « Le sorcier noir de Tuskegee » met en oeuvre, en s'appuyant sur des faits historiques, authentiques, comme dans les deux précédentes nouvelles. L'auteur nous introduit ainsi dans l'Histoire identitaire, celle qu'ont animée à leur manière les trois héros de ces nouvelles. Les cultures minoritaires ne doivent-elles pas croiser notre conscience pour s'assurer que nous avons bien appréhendé leurs messages ? Avec ce recueil de nouvelles identitaires, Daniel Othily poursuit sa démarche constructive de l'Histoire identitaire, dans le cadre post-colonial, au sein des territoires et départements d'outre-mer ou des états du Sud des États-Unis.
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