Histoire de l'occident

Couverture du livre « Histoire de l'occident » de Duhaime/Piche/Simony aux éditions Modulo
  • Editeur : Modulo
  • Nombre de pages : 389
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le 12 octobre 1492, au lever du soleil, Christophe Colomb arrive en Amérique. Convaincu qu'il vient enfin d'atteindre l'Asie, après une longue et pénible traversée, il fait jeter l'ancre et descend sur la plage. Intrigués, des autochtones viennent à sa rencontre. Sur cette petite île de l'archipel des Bahamas, en cette fin de XVe siècle, l'Europe rencontre l'Amérique. Cet événement est un des nombreux moments marquants de l'histoire de l'Occident que les auteurs font revivre dans cet ouvrage. Le terme « Occident », depuis longtemps synonyme d'Ouest, désigne également aujourd'hui une partie du monde à laquelle nous appartenons, comme plusieurs autres pays d'Amérique et d'Europe. Ces pays défendent des institutions et des valeurs semblables, auxquelles ils s'identifient, et se rattachent à une histoire commune. Dans un récit captivant, qui s'étend de l'Antiquité au XXe siècle, les auteurs retracent la formation et l'évolution de l'Occident, au gré des multiples rencontres entre les peuples, des échanges et des emprunts, des débats et des conflits. Ce manuel nous entraîne également dans les coulisses de l'histoire. Comment les historiens font-ils pour reconstituer le passé? Avec quels outils travaillent-ils? Pourquoi ont-ils des interprétations différentes d'un même événement? En d'autres mots, comment écrit-on l'histoire? Avec sa riche iconographie, ses cartes historiques et ses extraits de documents d'époque, Histoire de l'Occident est l'ouvrage tout indiqué pour les étudiants du réseau collégial du Québec et pour tous ceux qui veulent comprendre comment s'est formé l'Occident.