Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lorsque Victor French, homme à la vie, apparemment aussi calme qu'une mer sans vague, disparaît, sa soeur fait immédiatement appel à un détective privé pour le retrouver.
Lorsque Milton Ford consent à s'occuper de l'affaire, il ne s'attend pas à ce que son enquête vire, rapidement, au cauchemar. Et pourtant, il ne va cesser d'aller de surprise en surprise.
Si tous les témoins de cette affaire sont unanimes pour affirmer que le disparu est un homme bien, ce dernier s'est ingénié à leur cacher, en réalité, bien des éléments de sa vie. Entre faux-semblant et fausse piste, Milton Ford, en enquêteur avisé, va devoir compter sur son instinct pour dénouer les fils d'un mystère, qui va, au fur et à mesure, se transformer en véritable casse-tête.
Toutefois, cette disparition va prendre une toute autre tournure, lorsqu'une mort survient. Sentant sa vie en danger, Milton Ford va devoir redoubler de prudence lors de ses investigations. Il doit aussi prendre garde à ce nouvel acteur fraîchement arrivé dans le dossier : un Commissaire de police aux méthodes expéditives.
Histoire sympa, un peu à la Nestor Burma ou à la Hercule Poirot. Très agréable à lire, avec un ton léger.
Histoire : Milton Ford est contacté pour retrouver Victor French, un homme a priori sans histoire. Au travers de son enquête, Milton va rencontrer des personnages haut en couleur et finalement, cette enquête n'est peut-être pas aussi simple qu'il le croyait au départ. Je ne vous en dis pas plus...
C'est une histoire sympa, vraiment dans la lignée des détectives privés, simple, efficace, avec des rebondissements (certains évidents, d'autres non), un "huis clos" final où tout est dévoilé. Le tout est bien ficelé et on aurait presque aimé quelques pages de plus pour prendre un peu plus de temps avec cette enquête. En tout cas, c'est une bonne base et je pense que l'on retrouvera ce détective régulièrement !
Personnages : Avec cette première enquête, on découvre l'univers du détective Milton Ford. Pour une mise en bouche, le personnage est bien travaillé, on en sait un peu sur lui mais pas trop, on le découvre au fur et à mesure et c'est agréable.
Les autres personnages, sont ceux qui gravitent autour de l'enquête : témoins, suspects, le disparu. Ils ont des rôles bien classiques entre la commère qui sait tout, la voyante qui n'est pas si voyante, les voisins, etc. Chacun mène sa barque, soit sur la piste, soit sur une fausse piste, ils sont traités de manière "simple" ce qui fait que l'on ne se perd pas entre qui et qui, et on peut même faire ces propres théories pour la résolution de l'enquête.
On fait également la connaissance de l'inspecteur en chef, et on se doute bien que ces deux-là formeront un duo assez détonnant par la suite.
Plume : Laurent Moulin a été finaliste du Prix Zadig de la nouvelle policière en 2019. Ici, c'est son premier roman et c'est une très bonne surprise. Plume très fluide, compréhensible, accessible à tout le monde, on va d'un point A à un point B sans souci, sans se perdre, quelques indices sont posés çà et là, parfois de manière visible, parfois de manière plus subtile. C'est très agréable à lire et comme dit avant, il manquerait quelques pages, c'est un peu trop court à mon goût !
Le seul petit bémol que je donnerais, c'est la fin du roman : un peu trop précipité et je n'ai pas trop aimé le dernier paragraphe. Je trouve celui-ci décalé, certes il explique le pourquoi du comment, mais je ne sais pas, la façon dont c'est dit, ne m'a pas convaincu.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un petit polar sympathique, agréable, sans prise de tête et qui peut-être une bonne lecture pour ces vacances d'été à la plage ou au bord de la piscine !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...