"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était Adrián Silencio, le grand-père de Cléo ? Un musicien. Un réfugié du régime franquiste. Oui mais encore ? Cléo ne sait rien de ses ancêtres, tout le monde autour d'elle s'étant employé à se taire.
Alors qu'elle s'apprête à quitter Paris pour l'Amérique, elle se plonge dans le cartable où son grand-père a regroupé les papiers d'une vie et remonte le temps, jusqu'au coeur de la tourmente européenne des années trente. Quelle vie Adrián a-t-il quittée ? Qui a-t-il laissé derrière lui ? Puisque personne ne peut lui raconter cette histoire qui est la sienne, il faudra que Cléo l'écrive.
À la fois enquête, fresque familiale et hommage à tous les exilés, Éléonore Pourriat signe avec Histoire d'Adrián Silencio un premier roman vibrant sur le pouvoir consolant des mots et de la littérature.
Cléo tente d'éclairer les zones d'ombres entourant la vie de son grand-père Adrian… Elle n'a pas énormément de pistes, elle cherche des réponses et se retrouve avec de plus en plus de questions.
Adrian ayant fui son pays d'origine, Cléo en fait un parallèle avec son propre « exil ». Bon, lui est parti pour fuir la dictature, elle, elle décide de partir dans un autre pays pour bosser…
Je n'ai pas réussi à être passionnée pour ce roman. le parallèle avec la vie de Cléo me semble inutile et m'a fait perdre mon intérêt du début…
#HistoireDadriánSilencio #NetGalleyFrance
Une histoire familiale prise dans la grande histoire, celle de la guerre civile en Espagne qui eut pour conséquence l’afflux de réfugiés en France.
C’est dans ce contexte que Cléo, jeune française qui ignore tout de l’histoire de sa famille, part en quête de l’identité et du parcours de son grand-père, Adrian Silencio.
Musicien écartelé entre une famille dans l’Espagne franquiste qu’il fuit et une nouvelle famille en France, Adrian est bien mystérieux et suscite la curiosité de sa petite fille.
Pourquoi ce silence familial obstiné ? Qui sont les enfants issus d’une première union en Espagne ?
De Paris à Madrid, Cléo remonte le fil et tisse des liens entre la France et l’Espagne.
Le tout est très bien écrit.
Et pourtant ….. J’ai fini par me perdre dans les recherches de Cléo, trop fastidieuses à mon goût, il m’a manqué un petit quelque chose, l’émotion, je me suis sentie vraiment détachée des préoccupations de Cléo et des retrouvailles avec sa famille espagnole.
En résumé, une quête qui ne m’a pas emportée dont je ne garderai pas un grand souvenir.
Dommage.
RENTREE LITTERAIRE Premier roman « Histoire d’Adriàn Silencio », Femme d’images, Eléonore Pourriat convoque la littérature pour donner du sens au passé de son héroïne tout en côtoyant les fantômes du franquisme et la solitude de l’exil de celui qui le choisit pour survivre. Roman autobiographique ou non, « Histoire d’Adriàn Silencio » est une enquête réussie faite de douleur et de souffrance pour retrouver ouverture vers les autres et pour ne plus en avoir peur ! Un autre coup de cœur pour cette rentrée littéraire 2019.
Premier roman « Histoire d’Adriàn Silencio », Rentrée littéraire 2019
Chronique entière sur le blog
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/08/01/histoire-dadrian-silencio-eleonore-pourriat/
une recherche généalogique piteuse - une écriture lourde - Des prénoms trop répétés à se perdre dans les branches de l'arbre généalogique -
Désolée mais je n'ai pas dépassé les 50 pages - pas assez aéré ......
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !