80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Pakistan 1947. Chanwaz Nadeem a dix ans lorsqu'il assiste, dans la vieille ville de Lahore, au drame engendré par la partition de l'Inde hindouiste et du Pakistan musulman. Avec l'avènement de l'Islam, l'existence des danseuses, comme sa mère, va devenir une lutte quotidienne pour la survie. Dans le quartier d'Hira Mandi, " le Marché aux diamants ", la danse n'est désormais plus cet art respecté des courtisanes de l'époque des grands empereurs moghols, mais la face cachée de la prostitution. Derrière les remparts de la vieille cité, les danseuses forment une caste matriarcale où mettre au monde un garçon est un fléau, une bouche inutile à nourrir. Avec une volonté prodigieuse, Chanwaz va bouleverser les traditions pour échapper à cette destinée sans issue et devenir le plus grand peintre du Pakistan, révélant dans ses tableaux, malgré les menaces des intégristes, l'univers et la misère des prostituées d'Hira Mandi.
Personnages bouleversants, portraits de femmes inoubliables, une vision dure et passionnante d'un Pakistan en proie à tous les fanatismes, où la vie des artistes et des femmes est toujours aussi précaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année