Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pépites de la collection Flore, Barques de Vincent Fortemps et Heureux, Alright ! de Thierry Van Hasselt et Mylène Lauzon sont enfin rééditées. L'occasion de redécouvrir deux oeuvres emblématiques du Frémok, toutes deux issues de performances et de collaborations artistiques pluridisciplinaires, qui par leur travail sur la matière et le mou- vement ne cessent de repousser les limites de l'expérimentation graphique.
Métamorphoses des corps, des visages, des paysages : dans un univers trouble aux confins du rêve et de l'errance mentale, la matière palpite, se dissout, et crée, par ses mouvements, un sens toujours fluctuant, jamais fixé. En perpétuelle transformation, les corps se meuvent, se répondent et se fondent au creux de décors mouvants et délavés.
Aux ondulations d'un espace et de corps toujours changeants se superpose un dialogue lancinant de voix qui cherchent à se dire, à se définir, à s'atteindre sans jamais y parvenir vraiment. Née dans le cadre du projet chorégraphique de Karine Ponties, Holeulone, la rencontre entre les images issues des séquences animées de Thierry Van Hasselt et l'écriture de la poète canadienne Mylène Lauzon repousse les limites de la perception tout en créant un langage visuel et narratif à part, constitué de la rugosité de la matière autant que des mots répétés, martelés d'une langue à l'autre. Noce de la poésie contem- poraine et de l'expérimentation visuelle, Heureux, Alright ! ouvre de nouveaux horizons dans le champ de la littérature graphique.
Membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok, éditeur, scénographe, installateur, graphiste, Thierry Van Hasselt est né en 1969. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre : Gloria Lopez, enquête obsessionnelle sur les traces d'une « vertueuse Justine». Séduite par l'atmosphère et les matières de ces images, Karine Ponties, danseuse et chorégraphe de la compagnie Dame de pic, l'enrôle pour une création commune qui prendra la forme d'un livre et d'un spectacle : Brutalis. Pour leur seconde collaboration, Holeulone, il réalise un film d'animation, intégré au spectacle et aux mouvements des danseurs. Le projet implique aussi l'écrivain Mylène Lauzon avec qui va se nouer également une coopé- ration étroite. Les travaux de Van Hasselt font l'éloge de la matière, triturée, étalée, diluée, que ce soit les noirceurs veloutées du crayon aquarelle, de l'encre du monotype, ou l'acidité colorée de la peinture à l'huile. Très impliqué dans la collaboration artistique et éditoriale du Frémok avec La « S » à Vielsalm, notamment à travers la collection Knock Outsider, il travaille actuellement avec l'artiste Marcel Schmitz à la création de Vivre à Fran Disco, à travers lequel il donne vie, en bande dessinée, à la ville éponyme imaginée et construite jour après jour par son comparse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"