Heterocyclisations en presence de sels cuivreux - synthese de - et -lactones

Couverture du livre « Heterocyclisations en presence de sels cuivreux - synthese de - et -lactones » de Inack Ngi Samuel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé : Nous avons mis au point une réaction tandem couplage/cyclisation entre des dérivés acides carboxyliques -iodés et des alcynes vrais en présence sels de cuivre. Cette transformation conduit régio et stéréosélectivement à la formation de -alkylidènebuténolides. Les différents essais effectués ont montré que la méthodologie tolère un grand nombre de substrats et de fonctions. L'extension de la réactivité sur des acides carboxyliques , -dihalogénés nous a permis d'accéder régio et stéréosélectivement à la formation d' -halogéno- -alkylidènebuténolides. La conservation d'un halogène sur le buténolide obtenu dénote la flexibilité de la transformation et permet ensuite d'étendre la structure du buténolide par les réactions de couplage croisés. Cette flexibilité nous a permis d'accéder à la synthèse de rétinoïdes et de précurseurs de nostoclides I et II. Une étude annexe sur des substrats de type aromatiques et hétéroaromatiques a montré l'invertion de la régiosélectivité au profit de la formation d' -pyranone. Ces essais ont conduit à la synthétiser de nombreux indoles, isocoumarines et thiophènes originaux.