Couverture du livre « Heros et antiheros dans la reine morte de henry de montherlant - aux amoureux du theatre » de Agili Sonia aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Si Montherlant a choisi de placer ses pièces sous le triple signe de « la vérité », de « l'intensité » et de « la profondeur » c'est qu'il est un ennemi déclaré du mensonge, de la légèreté et de la superficialité. C'est que, pour lui aussi, le jeu théâtral doit constituer avant tout un moyen pour éclairer les zones sombres et inexplorées du coeur humain et mettre en relief la complexité de la nature humaine qui cristallise en elle les sentiments et les valeurs les plus contradictoires et les plus paradoxaux.
Cette idée de contradiction, qui constitue l'un des axes dramatiques de La Reine morte, nous paraît intrinsèquement associée aux différents thèmes abordés et aux protagonistes.