Héritage(s) dans le monde anglophone ; concepts et réalités

Couverture du livre « Héritage(s) dans le monde anglophone ; concepts et réalités » de Francoise Alamichel aux éditions L'harmattan

Les études consacrées aux phénomènes de rupture, de démarcation, de refus sont nombreuses. Le présent volume s'intéresse, quant à lui, à la continuité : échanges, transmission, relations entre passé et présent, mais aussi entre présent et futur. Les seize articles regroupés ici sont pluridisciplinaires (civilisation et histoire, linguistique, littérature), traversent les siècles (du Moyen Âge à nos jours) et les territoires (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Commonwealth). L'héritage n'est pas toujours le résultat d'un choix voulu et souhaité : il peut être difficile comme le montre souvent le contexte postcolonial.