Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herbes, magie, prières ; une histoire des médecines populaires

Couverture du livre « Herbes, magie, prières ; une histoire des médecines populaires » de Jean-Francois Leblond et Yvan Brohard aux éditions La Martiniere
  • Nombre de pages : 224
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Une histoire des médecines populaires traite des remèdes, en Europe occidentale, plus particulièrement en France, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, qui n'appartiennent ni à la médecine ni à la pharmacie mais que les hommes, dépourvus face à la maladie, ont été amenés à collecter dans un... Voir plus

Une histoire des médecines populaires traite des remèdes, en Europe occidentale, plus particulièrement en France, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, qui n'appartiennent ni à la médecine ni à la pharmacie mais que les hommes, dépourvus face à la maladie, ont été amenés à collecter dans un environnement proche, essentiellement rural, et à transmettre de génération en génération.
Des remèdes qui mêlent les trois règnes - animal, végétal et minéral -, souvent empreints de foi superstitieuse et qu'accompagnent des rituels magiques.
Des remèdes qui font appel aux vertus des simples, voire à la magie.
Des remèdes parfois impuissants, qui poussent alors les populations à confier leurs maux et leurs douleurs à " ceux qui possèdent le don " : guérisseurs, rebouteux, hypnotiseurs... mais aussi, en désespoir de cause, à des charlatans qui jouent de leur désarroi et de leur crédulité.
Des remèdes qui, en dernier recours, ne semblent pouvoir venir que du Ciel, où intercèdent les saints guérisseurs...
Ce livre, comme les précédents, a pour partenaire l'université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (BIUS).

Donner votre avis