Heraclite et epicure - l'un explique-t-il l'autre?

Couverture du livre « Heraclite et epicure - l'un explique-t-il l'autre? » de M.Maiga New Man Dr aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812199806

Dans le livre X des vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Diogène Laërce, l'un des meilleurs doxographes rapporta les quolibets qu'Épicure, paraît-il, assénait à ses adversaires, en l'occurrence Héraclite qu'il injuria de "trublion". Or, nous savons, que le philosophe du Jardin -nonobstant sa verve sèche, contre ses adversaires- avait beaucoup de respect pour ses devanciers, auprès desquels il s'est fortement nourri sans l'avouer ouvertement.
En confrontant le philosophe de Delphes, Héraclite dit l'Obscur, au philosophe du Jardin, nous retrouvons au-delà de leurs différences doctrinales, bien des points de convergences. Cet ouvrage voudrait ainsi recorriger, la fausse image de belliqueux ou d'irrévérencieux que ses adversaires lui ont apprêté.