Heidi

Couverture du livre « Heidi » de Marie-Claire Baucere Dehaene aux éditions Mariaclara
  • Editeur : Mariaclara

Petite, Heidi a reçu une éducation stricte. Aujourd'hui, à l'aube de ses dix-sept ans, elle a du mal à se projeter dans son futur. Ses parents sont souvent absents, absorbés par leur travail. Ils souhaitent qu'Heidi réussisse à tout prix, elle doit les rendre fiers. Elle manque d'amour, elle étouffe, elle se sent seule, prisonnière dans une cage trop dorée. Heidi prend conscience des raisons profondes qui l'amènent au comportement suicidaire qu'est la dépression. Elle a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui glisse entre les doigts ? Elle est perdue. Son cri est pathétique. Comment va-t-elle s'en sortir ? Quand j'ai commencé à écrire l'histoire d'Heidi, je sentais sa vie déborder, se briser comme un château de cartes, je ne distinguais plus très bien ma propre voie. « Être ou ne pas être ? » J'ai écrit cet ouvrage pour démontrer ce qu'est la dépression. C'est une souffrance, mais, contrairement à ce que l'on imagine souvent, elle est aussi une épreuve dont on peut sortir grandi. Dans cette histoire Heidi est une adolescente qui appelle à l'aide. Elle doit sortir du déni. Accepter l'idée qu'elle va mal et qu'elle ne souhaite plus vivre comme si de rien n'était. Ce roman est inspiré d'une histoire vraie.