Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Depuis la mort de sa mère, Eric-Jean se sent délivré, étrangement libre. Il chasse alors le passé, s'inquiète du futur et vibre dans le présent.
Il veut désormais prendre la vie qui s'offre à lui de manière totale, sans renoncement. Il se sent happé par une soudaine liberté qui le déconcerte et qui éveille au plus haut point sa personnalité encore troublée par un passé douteux et obscur.
Plongé dans cette fébrilité existentielle et atteint d'une épilepsie prononcée, il fait la rencontre d'une jeune femme, étrangement séduisante, intelligente, qui devient la trame de sa réalité et qui se fait appeler Hédona.
Elle va très vite le sortir de sa vie morose, monotone et le faire pénétrer dans un monde dangereux, pernicieux, qu'il est loin d'imaginer.
De Madrid à l'île de Gozo, en passant par Moscou et Perpignan, Eric-jean va suivre par amour cette femme, prise dans l'étau d'un odieux chantage qui ne lui laisse que peu de choix.
Les idées sont assez intéressantes.
J’ai bien aimé l’univers de la mafia. Personnellement j’ai rarement lu des romans sur ce sujet donc c’est plutôt une bonne nouvelle me concernant. J’aime les romans qui sortent de l’ordinaire.
Les idées s’enchaînent bien et dans l’ensemble sont bien approfondies.
J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de détails et en savoir davantage sur la mafia et ses armes, ses trafics et tout ce que cela engendre.
Bien sûr l’auteur nous l’évoque mais cela reste en surface dans l’ensemble.
Etant donné que le point de vue est celui d’un personnage extérieur à tout cela on peut le comprendre mais j’aurais alors voulu que les ressentis soient plus présents. Ce qui aurait pu être bien c’est d’avoir des points de vue de personnes faisant partie de la mafia.
J’ai eu un peu l’impression qu’Eric Maria n’avait pas fait assez de recherches et avait donc écrit son histoire avec les quelques informations qu’il avait trouvées.
En ce qui concerne l’écriture, j’ai eu du mal au début avec le style de l’auteur mais petit à petit je m’y suis habituée. Il m’a tout de même fallu quelques chapitres.
Le point de vue est intéressant mais comme il est externe et que le style de l’auteur m’a un petit peu gênée, j’ai eu l’impression qu’une barrière entre les personnages et les lecteurs se créait.
J’aurais par contre peut-être apprécié avoir plusieurs points de vue pour que je puisse plus facilement voir les visions de tous les protagonistes.
Les chapitres sont assez courts pour un roman pour adultes. Ils peuvent convenir pour un roman pour enfants mais là je trouve que l’auteur "coupe" un peu trop souvent son roman.
Le fait de faire voyager les personnages est une bonne idée mais malheureusement le lecteur ne voyage pas. J’aurais bien aimé avoir des descriptions des paysages ou des coutumes des pays dans lesquels ils vont.
La fin est un peu une fin comme je les aime donc l’histoire se finit tout de même avec une touche assez positive dans l’ensemble, selon moi.
En résumé, un roman avec une idée de départ vraiment originale mais qui m’a un peu déçue par rapport au manque de certains détails.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/01/affaire-n121-hedona-deric-maria.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !