Hautes ecoles universitaires versus hautes ecoles specialisees

Couverture du livre « Hautes ecoles universitaires versus hautes ecoles specialisees » de Papaux Estelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la présente étude, nous examinons et évaluons le processus politique aboutissant à la mise en oeuvre d'un pan de la politique publique des hautes écoles spécialisée (HES) entre 1998 et 2005. Nous nous attachons plus précisément à examiner la fonction charnière que les HES jouent entre les entreprises et les Hautes écoles universitaires dans le mandat de recherche appliquée et développement ainsi que dans le transfert de savoir et de technologie. Nous apprécions ainsi comment la différenciation entre les hautes écoles a été pensée et mise en oeuvre. L'analyse est centrée sur les résultats et les effets de la politique publique ainsi que sur les instruments de mise en oeuvre. Nous utilisons le modèle d'analyse des politiques publique développé par Knoepfel et al. (2001).