Haut mot faux nids ; ho-mo-pho-nie

Couverture du livre « Haut mot faux nids ; ho-mo-pho-nie » de Jacques Stoll aux éditions Editions Editions

À jouer avec les mots, il arrive que l'on en perde le sens. C'est ce que cet ouvrage, à la fois papier et numérique, s'applique à réparer.

La compilation de centaines d'homophonies orthographiques établie par l'auteur permet de se rendre compte que la langue française nécessite d'être lue pour être comprise. Et de fait, il faut souvent à la fois « l'an tendre, et la lyre ».
Ces séries d'homophonies, parfois à l'aspect de comptines (cf « mot/maux, mas/mat, mais/mets, mie/mis, mon/mont, etc »), parfois sous forme de clins d'oeil (cf « le rot/le blaireau »), parfois à partir de sens détourné (cf « Crimée-châtiment ») ont été enregistrées en lecture automatique par l'entremise d'une voix féminine synthétique. Elles peuvent être entendues sur le site homophonie.editionseditions.net.