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Harvested

Couverture du livre « Harvested » de Ilan Manouach aux éditions La Cinquieme Couche
Résumé:

Plus de deux mille films pour adultes ont été téléchargés aléatoirement en p2p sur un serveur dédié. Deux scripts distincts ont conservé les dix premières minutes de chaque film, puis les ont découpées en milliers de captures d'écran JPG, afin de constituer la base de données brute qu'il ne... Voir plus

Plus de deux mille films pour adultes ont été téléchargés aléatoirement en p2p sur un serveur dédié. Deux scripts distincts ont conservé les dix premières minutes de chaque film, puis les ont découpées en milliers de captures d'écran JPG, afin de constituer la base de données brute qu'il ne restait plus qu'à trier. La banque d'images ainsi créée a été soumise à des services de crowdsourcing. Des équipes de micro-travailleurs ont été affectées au tri de ces milliers d'images selon un critère délibérément vague : présentent-elles, ou non, de l'art contemporain.
Harvested présente 500 oeuvres trouvées dans des maisons, des chambres à louer et d'autres hétérotopies de l'industrie du film X. Cette anthologie met en lumière la nécessité d'une histoire de l'art spécifique au contexte industriel ; d'autre part, elle atteste la nécessité du recours prépondérant à la vision périphérique lors des pratiques scopophiliques. Si les peintures de type Ikea sont majoritaires, on retrouve également des travaux de maîtres modernistes, des plagiats de Fernand Léger, des Joan Miro inconnus, Château fort au soleil couchant de Paul Klee, mais aussi des oeuvres plus contemporains, tels Quote, 1964, une sérigraphie reproduite en poster de Robert Rauschenberg, une série de toiles de Mark Rothko, L'école de Fontainebleau de Cy Twombly et même quelques reproductions de Frank Stella et Lucio Fontana.

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