"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Eric Harpignies est un jeune homme qui doit se rendre aux obsèques de sa grand-mère.
Cette dernière a choisi la crémation ce qui donne une scène très drôle. Eric va revoir sa famille, et il apprend la vente du dernier tableau de son ancêtre Henri Harpignies (1853-1912). La mère d’Eric lui transmet un carnet de croquis.
Henri Harpignies était doué pour la peinture mais aussi la musique : le violoncelle.
Il apprendra la peinture avec Jean Achard qui l’encouragera à élargir son horizon en allant en Italie.
Henri Harpignies c’est l’école de Barbizon, Anatole France l’aurait nommé « le Michel-Ange des arbres et des campagnes paisibles. »
Elric arrière-petit-neveu lui rend un hommage subtil, en mêlant l’histoire de son ancêtre et la sienne.
Pour cela il alterne les planches façon Henri Harpignies et les planches au dessin plus moderne, plus stylisé de la jeunesse contemporaine.
En effet le TGV qui le ramène tombe en panne à Montpellier. Il décide de se rendre au Musée Fabre et là le hasard lui fait rencontrer Marie, jeune fille qui dessine sur un carnet la copie d’un tableau de l’ancêtre.
Ils tombent amoureux et commence une autre aventure. Marie lui suggère de faire un faux pour avoir de l’argent.
Elric est réticent.
Va-t-il commencer une carrière de contrefacteur ?
Une belle complicité entre le dessinateur et le scénariste pour transmettre cet héritage avec l’humour qui les caractérise. Une belle réalisation.
A la fin vous trouverez une biographie du peintre et une post-face qui vous dira comment cette BD est née.
Dans Bel-Ami : « Au centre du panneau on voyait une grande toile de Guillemet, une plage de Normandie sous un ciel d'orage. Au-dessous, un bois de Harpignies ; puis une plaine d'Algérie, par Guillaumet, avec un chameau à l'horizon, un grand chameau sur ses hautes jambes, pareil à un étrange monument. »
©Chantal Lafon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !