Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haïti, une île sous le vent

Couverture du livre « Haïti, une île sous le vent » de William Wilson aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulees
Résumé:

Elle fut la première terre des Conquistadors du Nouveau Monde, la terre du premier génocide indien et la première République noire. Elle fut la colonie la plus riche en son temps, mais un enfer pour ses esclaves. Elle fut nommée Ayiti, Hispaniola, Saint-Domingue, mais c'est avec son... Voir plus

Elle fut la première terre des Conquistadors du Nouveau Monde, la terre du premier génocide indien et la première République noire. Elle fut la colonie la plus riche en son temps, mais un enfer pour ses esclaves. Elle fut nommée Ayiti, Hispaniola, Saint-Domingue, mais c'est avec son indépendance, en 1804, qu'elle retrouva le nom de ses origines: Haïti. Son vaudou, ses figures héroïques (de la reine Anacaona à Toussaint Louverture) et ses «émerveilles» ont inspiré à William Wilson ces tentures en perles et paillettes créées avec un atelier haïtien, dans le sillage de son travail sur l'Atlantique Noir. C'est l'histoire singulière de cette grande île, reliée depuis si longtemps à celle de l'Afrique, de l'Europe, de l'Amérique, que l'artiste retrace ici en mots et en images.

Donner votre avis