Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre tient à la fois du témoignage et du manifeste. Il est le témoignage d´une volonté de vivre que les catastrophes d´origine naturelle ou humaine, en particulier celle du 12 janvier 2010, n´ont jamais ébranlée. Haïti est vivant, sous les ruines, dans les campagnes en partie ravagées par l´exploitation désordonnée des sols et des cultures, au fond des plaines rizicoles de l´Artibonite ou dans les Mornes, où se nichent les plantations de mangue ou de café. Haïti vit de mille et une initiatives solidaires, encouragées parfois par l´Étranger, portées toujours par des groupes locaux. Ceux-ci puisent dans les trésors d´inventivité du peuple haïtien des solutions pour pallier les carences, criantes et scandaleuses, de l´appareil d´État et des dispositifs d´aide qui demeurent trop exclusivement cantonnés à l´urgence, alors qu´il s´agit de « refonder » la démocratie haïtienne.
C´est également un manifeste. Un autre Haïti, qui se reconstruirait sur les cendres du vieil État miné par deux siècles de corruption, de clientélismes et de tutelle internationale, est possible. Le peuple haïtien peut surmonter ses divisions familiales, sociales, régionales et envisager, dans l´unité, une alternative politique et économique qui mette un terme au cycle en apparence interminable des dévastations de toute sorte. Les bâtisseurs d´un autre Haïti sont à l´oeuvre, dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, dans les campagnes, à l´échelon local et national.
Ainsi, les pages de cet ouvrage dressent d´Haïti un portrait à contre-courant. Il refuse de s´en tenir au registre des calamités qui s´abattent sur l´île, sans pour autant en nier l´existence. Il procède à la manière du peintre qui représente tout à la fois la face cachée et la face visible de son objet : il rassemble ainsi tous les traits qui en constituent la vérité profonde.
Ce livre reportage a été écrit et publié par ADITAL au Brésil, en 2013, afin de sensibiliser la population brésilienne sur le sort de la République d´Haïti alors qu´après le tremblement de terre, le Brésil prenait des responsabilités majeures dans la coordination de l´aide - le commandement de la Mission des Nations Unies pour Haïti (MINUSTAH) - et était confronté à l´arrivée de migrants haïtiens. C´est ce regard « Sud - Sud » que nous mettons en valeur aujourd´hui pour le « Nord ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"