Grünewald, le temps déchiré

Couverture du livre « Grünewald, le temps déchiré » de Francoise Ascal aux éditions L'herbe Qui Tremble

Françoise Ascal est poète. Sa découverte du retable d'Issenheim à Colmar, oeuvre du peintre Mathias Grünewald, fut un évènement marquant. Grünewald, le temps déchiré en est le poème.

Entre 1994 et 1996, le peintre Gérard Titus-Carmel, avec lequel Françoise Ascal a déjà collaboré, réalise un vaste ensemble de dessins intitulé Suite Grünewald. Quelques-uns d'entre eux accompagnent le poème. Ces deux lectures-écrite et picturale- entrent ici en résonance. L'une comme l'autre témoignent d'une âpre confrontation avec la radicalité du chef-d'oeuvre de Grünewald.

EXTRAIT « je vous écris du haut d'un promontoire de cinq siècles un promontoire sans horizon cerné de barbelés de miradors de drones survolant des terres occupées des villes détruites un promontoire habité par des luttes fratricides gouverné par des appels aux meurtres de votre siècle au nôtre l'humanité n'a pas grandi [...] »