Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis longtemps, les avocats de Grenoble souhaitaient qu'un livre fût consacré à leur histoire.
Longue histoire en vérité, puisqu'elle s'étend sur près de huit siècles : c'est en 1226 que leur existence est mentionnée, dans la toute première des chartes communales que nous ayons conservées.
Mais, longtemps auparavant, il dut déjà y avoir, ici comme ailleurs, des émules de Démosthène... Sont évoqués dans ces pages les riches heures du Parlement de Dauphiné ; le rôle majeur de cette institution sous l'Ancien Régime ; l'explosion, en 1788, de la pré-révolution dauphinoise ; la suppression, deux ans plus tard, de l'ordre des avocats ; sa renaissance sous le premier Empire ; sa lente conquête de l'indépendance pleine et entière ; les épreuves subies pendant les deux guerres mondiales ; les grands procès.
Mais ce livre est aussi un mémorial. Il nous fait parcourir une longue galerie de portraits, depuis les grands jurisconsultes du Moyen Age jusqu'à des figures encore toutes proches de nous, sans omettre quelques orateurs de la Révolution dont la voix puissante résonne toujours, et un certain nombre d'avocats-maires, exemple remarquable de l'insertion de la profession dans le tissu politique, économique et culturel de la cité.
Bref, voici - résultat d'un travail collectif - une chronique inédite de l'histoire de Grenoble et un chapitre peu connu de l'Histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"