Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grasse du Moyen-Âge à la Belle-Époque

Couverture du livre « Grasse du Moyen-Âge à la Belle-Époque » de Robert Verlaque aux éditions Riqueti
  • Date de parution :
  • Editeur : Riqueti
  • EAN : 9791092950434
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire des débuts de la ville de Grasse n'est pas connue. On ne sait pas grand-chose de la longue période qui va de la fin de l'Empire romain au XIe siècle. Durant la paix romaine, la plaine du Plan est habitée, la route d'Antibes à Draguignan la traverse. Avec les invasions barbares,... Voir plus

L'histoire des débuts de la ville de Grasse n'est pas connue. On ne sait pas grand-chose de la longue période qui va de la fin de l'Empire romain au XIe siècle. Durant la paix romaine, la plaine du Plan est habitée, la route d'Antibes à Draguignan la traverse. Avec les invasions barbares, l'habitat migre vers les hauteurs pour des raisons de sécurité. La colline du Puy, considérée comme le site initial de la ville, est occupée comme d'autres. Vers l'an mille, on pense que le « castrum » (église, tour, enceinte), cité dans les textes, s'y trouve. L'abbaye de Lérins possède un prieuré sur un ressaut de la pente entre la source de la Foux et le Puy. C'est entre ces deux points qu'une ville marchande est attestée au XIIe. Celle-ci travaille les cuirs et les draps et s'organise en république comme les villes de l'Italie du nord. Le comte de Provence lui enlève son indépendance en 1227 mais lui permet de devenir la capitale économique, religieuse et administrative de la Provence orientale. Elle le restera dans le cadre du royaume de France jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. L'essor à partir du XVIe siècle de la ganterie et de la savonnerie (grâce à la production croissante d'huile d'olive) sera suivi par celui de la parfumerie à partir du XVIIIe siècle. C'est elle qui va devenir, avec la révolution industrielle, la principale richesse de la ville. Elle va marquer le paysage avec les cultures florales et les usines à partir de la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui au centre de l'activité et de l'image de la ville.

Donner votre avis