Gouvernance et creation de valeur du dirigeant

Couverture du livre « Gouvernance et creation de valeur du dirigeant » de Zenou-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche vise à analyser les critères permettant comprendre la contribution du dirigeant à la création de valeur de l'entreprise. Dans cette perspective, nous faisons émerger de la littérature en gouvernance deux approches principales que nous avons appelées valeur disciplinaire et valeur spécifique du dirigeant. La première est principalement issue de la théorie de l'agence et de la vision traditionnelle du gouvernement d'entreprise, la seconde se fonde notamment sur la théorie "upper echelons" et la théorie de l'intendance ou Stewardship Theory. A partir d'une application empirique sur des dirigeants d'entreprises cotées sur le marché français, nous avons mesuré l'impact des critères d'analyse obtenus sur la création de valeur de l'entreprise. Nos résultats ont conclu à l'impact significatif sur la valeur créée par l'entreprise de plusieurs critères d'analyse de la contribution du dirigeant, issus des deux approches théoriques évoquées. Ces résultats ouvrent des pistes de recherche sur la construction d'un modèle global d'explication de la contribution du dirigeant à la création de valeur, au-delà des approches disciplinaires et spécifiques seules.