Goutte de sang

Couverture du livre « Goutte de sang » de Francis Gielen aux éditions Amalthee

Supposons qu´en 2033, une armée étrangère vienne nous apporter « la démocratie et la liberté » et que cela tourne au désastre. Dans leur retraite, les occupants détruisent un village ardennais.

Un jeune garçon, qui est parti observer le lever du soleil, échappe au massacre ; mais il tombe ensuite aux mains de soldats et de collaborateurs.

Soumis à des interrogatoires et à des mauvais traitements, il mûrit sa réflexion sur le monde, ses convictions et le sens de la vie. Il exprime des idées brillantes qui lui viennent de sa famille, de l´école et de ses centres d´intérêts, mais qu´il ne parvient pas à organiser et dont il ne perçoit ni la portée ni la profondeur.

Ce roman est un péché de jeunesse, inspiré par la révolte devant la souffrance innocente et alimenté par les massacres de M