Gotham central Tome 1

Couverture du livre « Gotham central Tome 1 » de Greg Rucka et Ed Brubaker et Michael Lark aux éditions Urban Comics

La vie de flic n'est pas simple à Gotham City. Protégée par un justicier taciturne, elle est la cible des pires criminels qui soient. C'est ce que vont apprendre à leurs dépends l'inspecteur Marcus Driver lorsque son partenaire est abattu par Mr Freeze, ou Renée Montoya lorsque son homosexualité est révélée au grand jour.

• Cette série policière bien que se déroulant à Gotham, va éclipser le Batman pour se concentrer sur les équipes du Gotham Central et leurs enquêtes. Nous sommes en immersion dans le quotidien des unités des crimes majeurs, dans une ville gangrenée par la violence et la corruption.

Bien que...

Bien que l'ombre du Batman ne soit  jamais très loin, j'ai apprécié que le scénario se concentre sur ses personnages de l'ombre que l'ont ne voit que très brièvement dans les films ou comics. Alors que Gordon et Bullock ne sont plus là ce sont notamment Montoya et Driver qui vont jouer les premiers rôles.
    On est témoins de la rudesse du travail de flic à travers leurs enquêtes semés d'embûches flirtant régulièrement avec des dangers mortels.

Mais Gotham central est aussi une histoire d'Homme et de personnalités. En effet on en  apprend beaucoup sur la vie d'un commissariat, de ses équipes mais aussi de ses différents services remplis de personnages aux ego pouvant parfois semer le trouble intra-muros.

Le dessin quant à lui est pour le moins old school et la colorisation ne fait qu'accentuer cette impression. Cela donne l'impression de suivre une série policière des années 80 et au final ça colle plutôt bien à ce scénario prenant.

En bref j'ai adoré ce comics, on y retrouve tout les ingrédients d'un bon polar allié à des "éléments gothamesque" que je ne citerai pas (no spoil) et qui  apportent des éléments appréciable pour un fan du Batman sans pour autant gâcher la lecture d'un féru de polar classique.