Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Glanures

Couverture du livre « Glanures » de Roland Deleu aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

" A 21 ans, je rentrais d'Allemagne démobilisé après 15 mois de service militaire et, quelques jours après, j'étais engagé comme propagandiste-permanent à la Jeunesse ouvrière Chrétienne de Mouscron (J.O.C). [...]Lors de ma première réunion de permanents à Bruxelles, (.), j'avais acheté pour... Voir plus

" A 21 ans, je rentrais d'Allemagne démobilisé après 15 mois de service militaire et, quelques jours après, j'étais engagé comme propagandiste-permanent à la Jeunesse ouvrière Chrétienne de Mouscron (J.O.C). [...]Lors de ma première réunion de permanents à Bruxelles, (.), j'avais acheté pour faire « bien », le quotidien « la libre Belgique ». Je me mis à lire ostensiblement ma gazette, en tentant d'attirer des regards qui me mettraient en valeur. A un certain moment, je sentis une odeur de papier brûlé (...)». Notre avis : Roland Deleu, à travers ce recueil de nouvelles, nous fait voyager dans la Belgique des années 40 à 70. Il nous conte ses souvenirs, de l'enfant mort-né, au «suisse» qui faisait régner l'ordre dans l'église, au curé Bondue qui avait une jambe de bois et un oeil de cyclope. Roland Deleu est également un homme de convictions autant religieuses que syndicalistes.

Donner votre avis