Gilles Deleuze ; Immanence, Univocite Et Transcendantal

Couverture du livre « Gilles Deleuze ; Immanence, Univocite Et Transcendantal » de Stefan Leclerq aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Il n'y a de véritable philosophie que l'ontologie. C'est dans cette affirmation que Deleuze a le plus parfaitement défini son travail. Mais loin de trancher, comme on le fit souvent, entre l'univocité, le transcendantal ou l'immanence, Deleuze a montré que l'existence de l'être se déroule simultanément sur ces trois plans. Ces trois mesures de l'être, qui sont ici clairement redéfinies, permetttent de comprendre combien Deleuze pense l'être à la fois comme le plus absolument le même et le plus essentiellement différent. C'est peut-être ainsi à travers les figures de la philosophie que Deleuze a étudiées qu'apparaissent le mieux les intensités de sa propre philosophie: Spinoza, Nietzsche, Bergson, mais aussi Fichte, Bousquet, Anaximandre. Ce livre multiplie donc les points de vue, ce qui est sans doute le meilleur moyen d'approcher le penseur le plus intempestif de notre temps.