Gestion piscicole au centre songhai de savalou

Couverture du livre « Gestion piscicole au centre songhai de savalou » de Agodji Michel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le centre SonghaI dispose d'une expertise en agriculture durable, avec l'intEgration à tous les niveaux. Le poisson chat africain (Clarias gariepinus) et le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) sont les espEces ElevEes dans le Centre. Les principales activitEs menEes au cours de ce stage sont: l'alimentation des poissons, les pEches et la gestion des stocks. Elles nous ont permis de dEvelopper des compEtences aussi bien sur le plan professionnel que personnel dont, entre autres, l'autodiscipline et la rigueur. Le diagnostic a rEvElE que la pisciculture est une activitE rentable au Centre SonghaI de Savalou. L'alimentation des poissons à base d'asticots permet dEjà à la ferme de rEduire le coût de production. Le problEme majeur affectant la performance de la section pisciculture du centre est la non-maItrise de l'eau. Ce problEme dEcoule de l'amEnagement incomplet du site. La solution identifiEe est l'acquisition de pompes solaires par le Centre, en vue de l'alimentation constante des structures d'Elevage en eau. Une proposition de recherche a EtE ElaborEe, afin d'approfondir les Etudes sur les stratEgies de rEduction de coûts en pisciculture.