Couverture du livre « Gestion et protection du patrimoine culturel marocain - visite du passe pour une vision consolidee d » de Harrak Rabiaa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le patrimoine est considéré aujourd'hui comme un élément clé dans le processus de développement durable des pays. Il faut restaurer les édifices, non pour le plaisir de les garder, mais pour les faire vivre, quitte à leur donner une nouvelle fonction. Le patrimoine, en tant que construction identitaire, est une oeuvre de civilisation en sa création d'un récit culturel pour chaque région du pays. Le patrimoine bâti, pour ne parler que de cet aspect de la question, incarne notre identité culturelle et révèle les différents moments civilisationels constitutifs de l'histoire et de la culture de notre pays. Ce patrimoine relève de la culture, certes, mais il représente également une richesse matérielle potentielle. Si on le mettait en valeur, s'il faisait l'objet d'une gestion intégrée aux programmes de développement durable, il pourrait « booster » la promotion économique, sociale et touristique, qu'elle soit locale ou régionale.Le patrimoine est devenu une affaire planétaire sous l'égide de l'Unesco.Les voyages culturels se sont multipliés dans des proportions gigantesques. La ville historique est un monument, dont les populations actives sont chassées au profit des touristes.