Gestion de trafic: controle d'acces

Couverture du livre « Gestion de trafic: controle d'acces » de Kamel-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La congestion quotidienne des autoroutes a des effets néfastes sur la société. Augmenter la capacité des autoroutes ou réduire la demande peuvent résoudre ce problème. Cependant, ces deux solutions sont coûteuses et très difficiles à mettre en oeuvre. La gestion de trafic s''avère la meilleure solution. Il s''agit de développer des actions et mesures de contrôle pour augmenter l''efficacité des autoroutes. Une des actions et mesures est le contrôle d''accès. Il s''agit de contrôler le flux de véhicules entrant l''autoroute par des feux de signalisation. Le nombre de véhicules autorisés à accéder à l''autoroute est déterminé par un algorithme. Plusieurs techniques se sont développées et implantées dans plusieurs pays d''Europe, d''Asie et les États-Unis. Des algorithmes de contrôle comme Demande-Capacité, Taux d''occupation, ALINEA existent. ALINEA semble la meilleure stratégie donnant ainsi de meilleurs résultats, mais une combinaison de quatre paramètres est exigée pour son bon fonctionnement. Dans ce livre, nous avons proposé une stratégie de contrôle d''accès qui ne nécessite aucun paramétrage. Cette stratégie DFC sera comparée à ALINEA, PI-ALINEA pour plusieurs configurations de réseau.