Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'Argentine est certainement le pays au monde où la psychanalyse, toutes écoles confondues, a connu son plus grand essor. L'enseignement de Lacan y a connu un fort intérêt.
Après la mort du Maître, les Argentins ont assisté à une étrange opération « coloniale ». Des psychanalystes parisiens se prévalant de leurs liens familiaux ou personnels se sont rendus dans les pays d'Amérique latine, Argentine et Brésil principalement, pour se tailler des fiefs dans ces pays et créer des institutions satellites des institutions lacaniennes parisiennes. Ces satellites devaient se plier à l'autorité des barons parisiens. C'est cette opération que dénonce ce livre. Deux psychanalystes argentins, José Luis Juresa et Cristian Rodriguez, se sont appuyés pour cela sur le témoignage qu'a fait Gerard Haddad de son analyse avec Lacan dans son célèbre livre Le jour où Lacan m'a adopté après avoir lui-même rompu avec toutes les institutions post-lacaniennes. A travers l'analyse de ce livre, les deux auteurs tentent de comprendre ce que fut la grande originalité de Lacan, originalité désormais perdue dans des jeux d'appareils.
Le concept de périphérie (et non de marginalité) ici avancé est d'une particulière importance.
Il désigne le lieu de la créativité et de la subversion des discours dominants par rapport au centre, lieu des institutions et du pouvoir, lieu mortifère et stérile, lieu aussi de scabreux jeux financiers. Ainsi Freud, Lacan étaient périphériques.
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Viviane Cabannes et Domohina Rakotondravao.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...