Gerard de nerval et le voyage en orient

Couverture du livre « Gerard de nerval et le voyage en orient » de Issembert-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nerval, une crise dans la pensée. Personnage et oeuvre aux limites de la folie dont l''approche se révèle particulièrement complexe. Il est l''initiateur du symbolisme et d''un type de pensée à analyser en terme épistémologique et littéraire. Auteur d''une oeuvre étrange, Voyage en Orient, que Paul Bénichou, dans l''Ecole du désenchantement , considère le fondement de deux principes à priori contradictoires : la "déborde" d''érudition, la littérature de bibliothèque et, paradoxalement, la naissance du "je" littéraire moderne, il dérange en ce sens qu''il ne parvient quasiment jamais à distinguer, tant sur le plan biographique que fictionnel, l''expérience vécue de l''expérience rêvée. Il réhabilite l''imagination par le biais de l''érudition. Et c''est ainsi qu''il élabore une méthode nouvelle pour explorer et découvrir ce qui se trouve entre le vécu et l''"imaginé", méthode que nous nous proposons d''analyser.