Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Novembre 1966. Dans un petit pavillon de la rue Chaptal, à Paris, une poignée de passionnés de jazz, de blues et de rhythm and blues réunis autour de Philippe Koechlin donne naissance à un nouveau magazine de musique. Son nom ? Rock&Folk. Novembre 2006. Quarante ans après, sous la conduite d'un authentique enfant du rock nommé Philippe Manoeuvre, Rock&Folk est toujours vivant...Génération Rock&Folk relate le destin d'exception d'un magazine qui aura marqué l'histoire de la presse contemporaine et fait naître de nombreuses vocations de journaliste, d'écrivain, de photographe ou de dessinateur. Mais ce livre raconte bien plus que l'histoire d'un journal. Il retrace l'émergence du rock, à la fois forme d'expression musicale et phénomène de société. Des premiers échos de l'électricité au retour du rock à guitares à l'aube des années 2000, des grands festivals des seventies aux nouveaux sons portés par la techno, de la vague punk à l'explosion rap, Rock&Folk s'est toujours voulu le reflet des tendancesnouvelles et de la renaissance permanente de cette musique. Il fait revivre l'épopée de la contre-culture. Avant Rolling Stone ou Actuel, Rock&Folk a défendu cette culture parallèle venue d'Angleterre ou des États-Unis et qui réinventait une manière de vivre. Au-delà du rock'n'roll, Rock&Folk s'est intéressé aux autres musiques, au cinéma, à la littérature ou à la bande dessinée. Il reflète les grands chambardements intervenus dans la France des années 1960 à aujourd'hui. Dès ses débuts, Rock&Folk s'est senti concerné par les mouvements de société. Le magazine était un signe de reconnaissance et un lieu de rencontre pour tous ceuxqui ne se retrouvaient pas dans les courants culturels dominants. Rock&Folk a permis à plusieurs générations d'inventer de nouvelles manières d'écrire. Il a révélé quelques-unes des « plumes » les plus imaginatives et les plus enthousiasmantes de ces quarante dernières années. Autant de signatures que l'on a ensuite retrouvées un peu partout dans la presse et dans l'édition, à la télévision et à la radio. Raconter l'histoire de Rock&Folk, c'est aussi évoquer celle de ses « enfants naturels », d'Actuel à Canal + et de Métal hurlant aux Inrockuptibles. Récit vivant et documenté, enrichi de nombreux extraits d'articles qui plongent le lecteur au coeur de la saga de ce magazine pas comme les autres, Génération Rock&Folk est le résultat de deux ans d'enquête menée à travers quelque cent vingt entretiens. Génération Rock&Folk, ou quarante ans de littérature au service du rock'n'roll...
Quiconque écoute du rock et s'intéresse un tant soit peu au son qu'il a dans les oreilles a déjà eu dans ses mains un exemplaire de "Rock&Folk". Conspué par les lecteurs des Inrockuptibles qui le trouve ringard et le ton du magazine un poil condescendant pour les profanes, "Rock&Folk" est pourtant une véritable institution et nous raconte l'évolution de la musique du diable depuis quarante-cinq ans lorsqu'en 1966, le magazine "Jazz hot" sort un hors-série été qui, mû par la curiosité qu'un concert de James Brown a provoqué chez l'un de ses journalistes, Philippe Koechlin, décide de parler de rock and roll et de rythm and blues. Succès immédiat pour ce numéro zéro qui va devenir une référence en terme d'actualité rock en France. Retracer ces quarante années - le livre est sorti en 2006 - était une montagne de travail que Christophe Quillien, journaliste indépendant et auteur d'ouvrages notamment sur "Salut les copains", s'est attelé en se procurant l'ensemble des numéros parus et en reconstituant minutieusement les rouages de cette institution de la presse spécialisée.
Construit à partir d'extraits d'interviews et d'articles, "Génération Rock&Folk" propose une analyse chronologique avec comme fil conducteur, une présentation des nombreuses plumes qui ont sévi plus ou moins longtemps au sein du canard. Si pour moi qui ne connait le magazine que depuis le début des 2000's, j'ai découvert certaines légendes journalistiques de l'époque comme Philippe Paringaux qui a connu les meilleures années de "Rock&Folk", les 1970's, comme les pires, les 1980's, c'était surtout l'occasion de voir comment le journal a été un formidable dénicheur de talents, comptant dans ses rangs ceux qui allaient devenir les grands noms de demain et marquaient la télévision, le cinéma ou la littérature : Karl Zéro, Thierry Ardisson, Antoine de Caunes, Yves Adrien et bien entendu Philippe Manoeuvre, l'incarnation même du "rock critic" qui signe d'ailleurs la préface du livre.
Loin d'être une apologie de ce magazine qui a bercé son enfance, le "Génération Rock&Folk" de Christophe Quillien dresse un portrait sans concession du magazine autant dans ses aspects les plus novateurs, revenant sur la création de rubriques cultes (Mes disques à moi, érudit rock, le courrier des lecteurs, ...) que ses côtés les moins flatteurs : la mauvaise ambiance au sein des équipes successives, la "dictature" rédactionnelle de Philippe Paringaux, la traversée du désert des 1980's ou le paiement au lance-pierre des pigistes. Le lecteur est cependant lucide et sait très bien que tout colosse a des pieds d'argile et ne s'embarrassera pas de ses allées et venues dans les coulisses de "Rock&Folk", préférant se replonger dans les différentes époques marquantes du rock et de ses dérivés, de l'émergence du punk au reggae en passant par le hip-hop ou la techno qui poseront de gros problèmes éthiques au comité rédactionnel.
Rien n'a été laissé au hasard tant Quillien replace le magazine dans les différentes époques qu'il a traversées, abordant la concurrence (Best), la création d'autres médias (Les Inrockuptibles, Canal +) en montrant l'impact que cela a eu sur le magazine et comment celui-ci a su rebondir et survivre en dépit de l'arrivée des clips, des émissions de rock à la télévision ou de l'apparition de canards spécialisés comme "Hard-rock". En 2020, "Rock&Folk" est toujours en vente chaque mois dans les kiosques, et même si son tirage est loin d'être le même que pendant les glorieuses 1970's, il continue de faire le grand écart entre actualité musicale et hommage aux grands noms de la musique longuement évoqués dans les dossiers et dans les pages "Rééditions". Peu de temps avant de mourir, Philippe Koechlin, son fondateur historique, confiait à l'auteur de ce pavé que "Rock&Folk" serait encore dans les kiosques jusqu'en 2020. Tout en respectant sa mémoire, espérons qu'il se trompait et que ce magazine lu par trois générations de mélomanes fera encore le bonheur des lecteurs pendant encore plusieurs décennies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !