Génération jeans, nous. bellywood ; elles en ont rêvé...

Couverture du livre « Génération jeans, nous. bellywood ; elles en ont rêvé... » de Nikolai Khalezine et Pavel Priajko et Constantin Stechik et Natalia Kaliada aux éditions Espace D'un Instant

Construit comme une ode à des générations d'individus qui ne se définissent pas par des critères d'âge et qui luttent pour les libertés dans leur pays, Génération jeansdécortique, afin de les rendre impuissantes, les peurs qu'a fait naître chez son auteur le régime dictatorial biélorussien, en nous contant son expérience de détenu politique et sa résistance quotidienne contre le pouvoir d'Aliaksandr Loukachenka.
En présentant des personnages dénués d'avenir et au langage déstructuré, la pièce Nous. Bellywoodcherche à donner une représentation réaliste de la société biélorussienne dans tout ce qu'elle transpire de mal-être, de dénis et de mensonges, allant ainsi à l'encontre des expertises idéologiques et sociales du gouvernement.
Elles en ont rêvé.se veut un texte sur la force de la fidélité et de l'amour, écrit à partir de faits réels, et dédié aux femmes des disparus politiques de la dictature biélorussienne qui n'ont pas cessé, depuis une décennie, d'invoquer lumière, vérité et réparation.

Le Théâtre libre de Minsk est un collectif de comédiens et de dramaturges crée en 2005 par Nicolaï Khalezine et Natalia Kaliada en marge de l'esthétique officielle imposée par le régime du dictateur Aliaksandr Loukachenka en Biélorussie. Sans moyens et sans salle, le Théâtre Libre de Minsk a créé plusieurs spectacles dans la quasi-clandestinité. Remarqué en mai 2006 au Festival de théâtre de Berlin, le Théâtre libre a débuté sur la scène française le même mois à la Maison d'Europe et d'Orient.