Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Il faut s'habituer au style un peu daté des dessins et du rythme, mais le sujet est passionnant. Dans ce récit quasiment autobiographique, nous suivons une famille d'Hiroshima dans les mois qui précèdent le bombardement nucléaire. Il y est question de vie quotidienne en temps de guerre, mais aussi du rapport de la population avec l'armée et leur vision du conflit. La scène finale est absolument déchirante. Un témoignage précieux qui mérite d'être lu.
Un récit d'enfance à la fois touchant et horrifiant : une pépite !
J'ai adoré cette série de mangas. Elle met en exergue les ravages de la bombe atomique, vue au travers les yeux d'un enfant puis adolescent, qui grandit trop vite. C'est extrêmement touchant, on passe des rires aux larmes
Résumé : Dans le Japon en guerre, le jeune Nakaoka et sa famille, survivent tant bien que mal entre la famine et les persécutions due au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne sur Hiroshima...
Ce manga des années 1970 peut paraître vieillot à cause des dessins. Le style est assez proche d’autres dessinateurs de manga des 70s' comme Go Nagai qui a dessiné Goldorak et Devilman. Il n'en demeure pas moins un excellent manga où se mêlent Histoire et histoire personnelle.
Cette BD (10 tomes en tout) est en effet autobiographique à 80 % selon l'auteur. Elle raconte la vie de Gen, jeune japonais ayant survécu à la bombe atomique le 6 août 1945. Le degré de violence est plus élevée qu'en Occident ce qui peut choqué un lecteur européen. Le père frappe par exemple régulièrement Gen mais cela est plus une marque d'affection. Les bagarres et les conflits sont fréquents tout le long de l’histoire.
Nakazawa se veut réaliste mais l'humour est omniprésente pour atténuer cette violence. La série animée "Gen Barefoot" peut être visionner sur YOU TUBE.
Lisez aussi ma critique de "J'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945" (Le Cherche Midi) du même auteur.
Autre grand classique (avec Akira). J'ai découvert l'horreur d'Hiroshima. Je connaissais mon histoire. Mais là, c'est autre chose. Ce manga a radicalement changé mon point de vue. Ou tout simplement m'a apporté un point de vue. Il y a 4 volumes, je crois. Voire plus, je les ai tous lus. A lire absolument. Incontournable.
On n'en ressort pas indemne. Un mélange d'horreur et de révolte. Où l'innocence d'un personnage de manga rencontre la cruauté de la véritable Histoire de la bombe, pour les survivants. En même temps la succession des injustices subies par le héros m'a coupé le souffle, et le côté exalté des illustrations m'a donné un coup dans l'estomac. Dur dur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je partage votre opinion. J'ai adoré ce manga (Lire ma critique de 2013)