Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gemeenplaatsen ; lieux communs

Couverture du livre « Gemeenplaatsen ; lieux communs » de Pierre-Philippe Hofmann aux éditions Civa
  • Date de parution :
  • Editeur : Civa
  • EAN : 9782930115139
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"'(...) Bien que la frontière linguistique soit régulièrement l'enjeu de débats communautaires, l'oeuvre " Lieux Communs " ne repose aucunement sur un propos politique : la limite entre les deux régions peut ici être considérée comme un prétexte à mener un travail de grande ampleur, ce tracé... Voir plus

"'(...) Bien que la frontière linguistique soit régulièrement l'enjeu de débats communautaires, l'oeuvre " Lieux Communs " ne repose aucunement sur un propos politique : la limite entre les deux régions peut ici être considérée comme un prétexte à mener un travail de grande ampleur, ce tracé traversant le pays de part en part, d'Ouest en Est. Cependant, le parti pris de suivre cette ligne, qui se pose en réalité comme un itinéraire, un fil rouge nécessaire à la déambulation, est bien plus qu'un prétexte : c'est en fait un modus operandi, un processus neutre ideal qui permet l'application d'un regard photographique, de type documentaire, sur un paysage de la banalité, un infra-paysage selon le terme employé par André Rouillé pour qualifier un paysage non-spectaculaire, un paysage minimal, sans motif ou sujet s'imposant d'emblée (...)". Anne Wauters. "(...) Dans ses photos, Pierre-Philippe Hofmann enregistre l'urbanisation par le dedans, là où s'enracine la transformation de l'espace, là où se prennent les grandes et surtout les petites décisions. La confrontation imposée par l'artiste dans ses séries photographiques résulte de ce qu'il donne un accès direct au locus delicti dans toute sa nudité et son informalité, au lieu du passage à l'acte. A sa suite, nous pénétrons alors sans scrupules dans la " fabrique " de l'urbanisation, là où l'homme est acteur de la transformation de son cadre de vie et de son adaptation constante aux exigences modernes, aux tendances nouvelles, aux évolutions mondiales, aux goûts, aux couleurs et aux formes individuels ; un cadre de vie qui n'est plus, depuis bien longtemps, régi par une adhésion collective à la tradition, à l'équilibre et à la transmission, mais de plus en plus par les constantes humaines telles que l'avidité, l'envie, la mauvaise volonté, l'imitation, le goût du faste, la négligence et le gaspillage (...)". Pieter Uyttenhove.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.