Gascogne, histoires extraordinaires de mon grand-père

Couverture du livre « Gascogne, histoires extraordinaires de mon grand-père » de Sylvia Robert aux éditions Communication Presse Edition

C´est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d´'êtres fantastiques, de dames blanches, de géants et de mauvais esprits, de diableries, d'´animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici. Ils ont le verbe haut et la réplique facile, les Gascons. C'´est ainsi qu´'on les imagine, et c'´est ainsi qu'´ils sont. C'est qu'il en connaissait des histoires le vieux. Et c'est qu'il les racontait merveilleusement pendant les doucereux soirs d'été, à la belle étoile, ou devant la bienfaisante chaleur de la cheminée les soirs d'hiver à la veillée. Des histoires de sorciers, des histoires de bêtes étranges, des histoires diaboliques ou fantastiques.... Voulez-vous les lire pour plus tard pouvoir, à votre tour, les raconter ? Si quelques-unes de ces histoires vous sont connues, c'´est que leur aura s´est développée bien au-delà des frontières de la Gascogne : l´'histoire légendaire de D´'Artagnan, l´'origine romancée de l'´Armagnac, les traditionnelles courses landaises, les fontaines miraculeuses qui essaiment le territoire de la Gascogne, les dames blanches.... D'´autres sont plus méconnues, souvent parce que ce sont des traditions ou des croyances très localisées, attachées à un petit territoire, parfois juste un village : ce peut être une source en plein bois à laquelle on rattache des vertus, ou des lieux emblématiques, comme cette main du Diable posée sur un rocher. Que ce soit un rappel ou une nouveauté, laissez-vous plonger dans cet imaginaire gascon.