Garona t.18 ; entre orient et occident ; la légende des sept dormants

Couverture du livre « Garona t.18 ; entre orient et occident ; la légende des sept dormants » de  aux éditions Pu De Bordeaux

Entre Orient et Occident, Islam et chrétienté, court La légende des Sept Dormants d'Ephèse, qui échappent par le sommeil à un empereur cruel, avant de se réveiller plusieurs siècles plus tard. Nous la suivrons ici du Coran aux contes populaires gascons, et à travers une anthologie des textes essentiels qui la rapportent. Nous évoquerons le culte ses Septs Saints dans les lointaines Comores, puis à Vieux-Marché en Bretagne, où, par la volonté du grand orientaliste Louis Massignon, traditions chrétienne et musulmane finissent par se retrouver dans une cérémonie conjointe, unique en son genre dans un monde déchiré.