Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
25 millions ! C'est le nombre de voyageurs qui fréquenteront annuellement la gare de Nantes à l'horizon 2030. Soit plus du double du contingent actuel, évalué à 12 millions dans la 6e gare française en région. Il importait donc de redéfinir les contours du lieu le plus fréquenté de la cité ligérienne, poumon de la ville amené à devenir un véritable pôle d'échanges multimodal pour renforcer l'attractivité de la métropole. Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale a imaginé pour ce projet une gare-mezzanine, une passerelle monumentale de 160 mètres de long et 25 mètres de large, qui culmine à 18 mètres au-dessus des voies.
Outre sa vocation première, ce franchissement aérien constitue un trait d'union entre deux quartiers aux physionomies antithétiques, que le faisceau ferroviaire séparait hier comme un fleuve : le centre-ville et le quartier Pré-Gauchet - Euronantes.
Plus qu'un lieu de flux et de passage, il s'avance en lieu de vie, avec ses 4 000 m², dont 1 500 m² de commerces et espaces de détente. Une rue commerçante dans la ville, en somme.
C'est la formidable histoire de cette réalisation, de ce chantier hors normes que nous vous contons dans cet ouvrage. Les secrets de fabrication de ce nouveau hub qui, outre sa fonction première, constitue une destination à part entière, un centre nerveux voué à booster, voire même structurer la ville, tout en agissant sur l'impact environnemental.
Et si l'avènement des gares était enfin arrivé ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"