Gardiens légendaires des trésors du sud-ouest

Couverture du livre « Gardiens légendaires des trésors du sud-ouest » de Manuscrit-M aux éditions Le Manuscrit

Trésors... Un mot aux mille rêves... Un mot qui nous replonge dans nos lectures d'enfance, au plus profond de nos aventures imaginaires. Mais les trésors ont aussi fait rêver nos aïeux. Au XIXe siècle, grâce à la vague des folkloristes, les contes populaires de littérature orale condamnés à disparaître, sont écoutés et retranscris. Des contes, pour le sujet de cet ouvrage, ancrés dans le Sud-Ouest de la France et où l'on retrouve la thématique des trésors cachés et de ses fabuleux gardiens. Une époque où tout lieu méconnu et inquiétant pouvait se révéler le réceptacle de richesses fabuleuses, gardées jalousement par des créatures extraordinaires, diable, lutins, géants, dragons et fées... Découvrez vingt-neuf contes traditionnels du grand Sud-Ouest, sur la question des trésors enfouis.