Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce dernier est rapidement mis hors de cause, car il a passé la soirée à des kilomètres des lieux du crime. En revanche, Kristian Beck, le mari d'Elissa, qui a menti sur son alibi, est arrêté et incarcéré en attendant son jugement. Elissa était une joueuse invétérée, accablée de dettes au point d'avoir ruiné son mari. Une raison toute trouvée pour commettre un crime.
Oliver Rathbone étant en voyage, ce n'est pas lui qui cette fois défend l'accusé, mais Pendreigh, le père d'Elissa, un homme politique influent qui brigue un mandat au Parlement. C'est donc un procès hors du commun qui s'ouvre dans ce nouveau volume, avec le père de la victime en avocat de l'accusé, qui est aussi son gendre. Monk, quant à lui, se rend à Vienne ou les deux époux Beck vivaient avant d'émigrer à Londres et de se marier. Il y découvre le passé glorieux d'Elissa et Kristian, héros pendant les événements de 1848. Mais rien ne permet d'innocenter Kristian Beck, et le procès démarre sous de mauvais auspices.
Le dernier chapitre offre un dénouement inattendu : c'est Pendreigh qui a tué sa fille accidentellement au cours d'une querelle et pour ne pas ruiner sa carrière, il a également supprimé Sarah Mackeson, témoin involontaire du drame.
Dans cette nouvelle enquête palpitante, Monk et Runcorn, son ennemi juré, sont alliés, presque amis, ce que l'un et l'autre cherchent à nier, et qui fait aussi le sel du roman.
Voici le tome 12 de la série Monk.
Certains sont axés sur l'enquête, d'autres sur la vie des personnages.
Celui ci fait la part belle (quasi exclusive) à l'enquête.
Elle est riche, elle est fouillée. On peut regretter une fin un peu expédiée mais ne boudons pas notre plaisir.
J'ai vraiment aimé cette enquête qui mène le lecteur. Sur le chemin vicié du jeu et de la lutte pour la bonne cause à tout prix.
Si vous aimez Anne Perry, c'est un bon cru.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !